Impression directe ou papier contrecollé : quel choix pour vos impressions grand format ?

Vous souhaitez réaliser des impressions grand format et vous hésitez entre l'impression directe et le papier contrecollé ?
Pas de panique, cet article est là pour vous éclairer et vous aider à faire le bon choix !

L'impression directe :

Comme son nom l'indique, consiste à imprimer directement l'image sur un support rigide, tel que l'aluminium Dibond, ou le PVC (forex). Cette technique offre plusieurs avantages :

  • Rapidité : l'impression directe est un processus plus rapide que le contrecollage, car elle ne nécessite pas d'étape intermédiaire de développement et de collage.
  • Grands formats : l'impression directe permet de réaliser des impressions sur des supports plus grands que ceux possibles avec le contrecollage.
  • Couleurs vives : les impressions directes offrent des couleurs vives et éclatantes, avec une grande résistance à la lumière. Au comptoir de la photo du Cap Ferret, nous avons fait le choix des encres anti-UV, ainsi vos photos peuvent être exposées en intérieur comme en extérieur sans être altérées par le soleil
  • Finition : la surface des impressions directes est parfaitement lisse, ce qui donne un rendu très esthétique. 

Le papier contrecollé :

Quant à lui, consiste à imprimer l'image sur un papier photo de haute qualité, puis à le coller sur un support rigide. Cette technique présente également certains avantages :

  • Qualité d'image : le papier photo permet d'obtenir une qualité d'image exceptionnelle, avec des détails et des nuances très précis.
  • Choix du support : le contrecollage offre un large choix de supports rigides, ce qui permet de répondre à tous les besoins.
  • Réparabilité : en cas de dommage, il est possible de décoller et de remplacer le papier photo, ce qui n'est pas possible avec l'impression directe.
  • Aspect : le papier contrecollé donne un aspect plus traditionnel et plus artisanal aux impressions.
  • Finition : le brillant d'un papier photo est irremplaçable, mais vous pouvez aussi choisir une impression mat pour une touche de modernité

Alors, quelle technique choisir ?

Cela dépend de vos besoins et de vos priorités. Si vous recherchez une solution pratique, pour décorer votre intérieur ou votre extérieur l'impression directe est un bon choix. Si vous primez avant tout la qualité d'image et que vous souhaitez un large choix de supports, le contrecollage est à privilégier. Sachez que nous réalisons les contre-collés manuellement dans notre atelier à Lège-Cap-Ferret. 

N'hésitez pas à nous demander conseil, nous aurons plaisir à échanger avec vous !